C'est précisément dans notre contexte difficile
que la vie de la FOI prend tout son sens

 

Ravo au Parc de l'Andringitra
Ravo dans le Makay 2012 ©

 

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; le lendemain se souciera de lui-même ( Matthieu 6 : 34 )

 

 

La FOI ( définition ) :

 

La Foi résume la totalité du rapport de l'homme à Dieu.

La Foi est l'engagement durable de la confiance ; elle ne se réduit pas à la confiance, elle l'oriente. La Foi chrétienne repose sur les témoignages ( exemple les Apôtres du Christ, ... ).

Pour vous aider, lisez Hébreux 11, le chapitre dans la Bible qui parle de la Foi ; avec des grands noms de la Foi qui nous servent de bons exemples ( tels que : Abel, Hénok, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Rahab, Gédéon, David, Samuel, etc. ) Parlant toujours de la Foi, ce chapitre commence par :

 

 

 

Avoir la foi,

c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas ( Hébreux 11 : 1 )

 

 

Car personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'Il récompense ceux qui Le cherchent ( Hébreux 11 : 6 )

 

 

Chaque fois que l'homme suivrait - d'un coeur sincère - le chemin de la foi, il serait capable de s'unir à Dieu et d'opérer des miracles ( Paulo Coelho )

 

 

Plus nous nous rapprochons de Dieu par la foi,
plus Il devient simple. Et plus simple Il devient,
plus forte est Sa présence
( Paulo Coelho )

 

 

La FOI : si simple et si difficile

On dira : « Vous dites qu'il suffit de croire pour être sauvé ? Excusez-moi, mais c'est un peu sommaire. Ce serait trop facile ». En réalité, croire est à la fois très simple et très difficile.

Qu'y a-t-il de plus facile pour un enfant que de tenir la main de son père ? Ou de plus naturel que de croire la parole d'un ami ? Est-ce difficile pour celui qui se noie de s'agripper à la corde qui lui est lancée ? De même, la Foi est simple, presque spontanée, comme un réflexe salutaire à la portée de chacun.

Mais d'un autre côté, c'est difficile de se confier en quelqu'un que l'on ne voit pas. Et il n'est pas naturel de faire plus confiance à un autre qu'à soi-même pour diriger sa vie. De plus, il est presque impossible de saisir une corde de salut si l'on ne se sent pas en danger.

Ainsi, la Foi est une attitude d'esprit qui n'est pas du tout évidente. Elle réclame même une révolution dans la manière naturelle de penser. Cette révolution est déclenchée par deux convictions. Je dois commencer par prendre conscience que, sans Dieu, ma vie n'a pas de sens, qu'elle est même un échec. Et aussi, je dois entrevoir la grandeur absolue, la sainteté et l'Amour de Dieu ; alors croire devient évident, logique même. Une décision heureuse et sans retour qui engagera toute ma vie.

Le salut est simple et gratuit pour moi, mais il a coûté à Dieu le don de son propre Fils. Il a fallu le dévouement jusqu'à la mort de Jésus Christ, le Sauveur. Voilà son prix, voilà sa valeur.
( La Bonne Semence 2003 )

 

 

 


Illustration de Harry Anderson - 1957
 

Parlons encore de FOI

La Foi est une assurance qui se repose sur une base solide, malheureusement, l'homme ne se contente pas de sa simplicité, car au lieu de croire, il discute ; l'homme se permet de juger ce que Dieu dit, au lieu de s'y soumettre. La vie chrétienne commence et continue par la foi. Cette vie a besoin d'être entretenue. Le domaine de la foi est immense, mais en général, fait de détails plus que d'oeuvres spectaculaires. Quelle variété dans les examples rappelés dans le chapître 11 de l'épître aux Hébreux :

  • la Foi parle ( Abel )
  • la Foi marche ( Hénok )
  • la Foi bâtit ( Noé )
  • la Foi écoute Dieu ( Abraham )
  • la Foi voit l'invisible ( Moïse )
  • la Foi combat ( Gédéon ), etc.

La foi dépasse la logique humaine et la raison humaine : celles-ci ont leurs limites ( La Bonne Semence 2002 & 2012 )

 

Le COIN des ETUDES BIBLIQUES
C’est le plan de Dieu

 

... C’est Dieu qui a chassé le diable du ciel et qui l’a précipité sur terre. Il pouvait mettre Satan quelque part ailleurs dans l’univers ou l’incarcérer pour toujours. Mais il ne l’avait pas fait. Pourquoi ? Parce que Dieu voulait utiliser Satan pour accomplir son dessein ultime : le but d’avoir un jour une famille de gens libres qui l’aiment et qui auront choisi de le servir.

Notons aussi que Satan avait été autorisé par Dieu de tenter Eve. Si la loyauté doit être testée, il faut qu’il y ait une tentation de manque de loyauté. Satan avait menti à Eve et elle avait cru en lui, en même temps, il avait donc décidé de ne pas croire en ce que Dieu leur avait dit. Le résultat ? Les premiers agents disposant du libre arbitre avaient révélai manque de loyauté qui était caché dans leurs coeurs. De la même manière, tout agent moralement libre est testé tout le long de sa vie. Satan ne peut tromper que ceux qui rejettent la vérité.

Nous ne pouvons pas empêcher Satan et ses démons d’attaquer nos pensées, mais nous ne devons pas permettre que ses pensées deviennent les nôtres. Comme il a été dit avant, « Vous ne pouvez pas interdire aux oiseaux de voler au dessus de votre tête, mais vous pouvez les empêcher de faire un nid dans vos cheveux ».

 

 

La FOI c’est la clé

 

Connaître la parole de Dieu n’est pas suffisant pour remporter le combat spirituel. La clé, c’est croire réellement en ce que Dieu avait dit.

 

 

Le juste vivra par sa foi

( Habakuk 2 : 4b )

 

 

La foi compte sur Dieu non seulement malgré les difficultés,
mais malgré l'impossibilité
( La Bonne Semence 2006 )

La foi, c'est comme un oiseau qui chante
alors que la nuit est encore noire
( Anonyme )

 

 

Les plus grands triomphes de la foi s'accomplissent
au sein des plus grandes épreuves
( Charles Spurgeon )

 

 

La Foi, c'est croire que le Créateur de l'univers a voulu notre existence,

qu'Il s'intéresse à nous et désire donner un sens à notre vie. C'est admettre les limites de l'homme et accepter l'autorité de Dieu ( F. Bailet )

 

 

 

Une foi mise à l'épreuve est une foi fortifiée

Par l'épreuve nous apprenons à connaître notre faiblesse, mais aussi la fidélité de Dieu, ses tendres soins ( John N. Darby )

 

 

Moi, j'ai une toute petite foi,
Mais je l'ai placée dans un grand Dieu
( La Bonne Semence 2012 )

 

 

Par la foi, le croyant voit plus loin
et plus haut que les évènements
( La Bonne Semence 2005 )


Andringitra 2003 - Gilles Peltriaux

 

La Foi, si simple et si Grand

DIEU : Le Créateur, celui sans qui rien n'aurait existé, rien ne serait explicable. Celui dont la grandeur nous émerveille, la toute-puissance nous impressionne, la sainteté nous terrifie.



L'HOMME : créature merveilleuse, à l'image même de Dieu : capable d'aimer, d'inventer, de dominer la nature ( au moins pour une part ). Capable aussi de s'interroger sur le pourquoi des choses et sur leur sens. Mais créature affligée d'une terrible maladie : l'insoumission à Dieu avec toutes ses désastreuses conséquences.



JESUS CHRIST : Dieu fait homme, l'homme parfait, l'Amour de Dieu personnifié, celui qui veut nous reconcilier avec notre Créateur. Le Fils de Dieu acceptant de devenir un petit enfant, le grand Dieu acceptant le rejet - les persécutions et les moqueries de ses créatures. L'homme-Dieu donnant sa vie pour ses ennemis.



LA FOI : le fait d'accepter que Jésus Christ est mort pour moi, la confiance dans les promesses que Dieu me fait de sauver celui qui croit, la main qui saisit le plus beau des cadeaux : la vie éternelle et abondante que Dieu nous donne.

Voilà le message du Dieu vivant pour l'homme de tous les temps. Voilà l'évangile dans sa simplicité et dans sa grandeur. Voilà le seul moyen d'être assuré du pardon définitif de Dieu, de sa présence à nos côtés dès aujourd'hui et d'une place dans son Paradis ( La Bonne Semence 2003 & 2010 - d'après F. Bailet )

 

 

La FOI, conclusion

Nous n'avons pas le droit de douter de la puissance et de l'Amour de notre Dieu.

Il commande, et c'est à nous d'obéir comme Elie ( cf 1 Rois 17 : 4 ), sans raisonner, d'aller là où Il veut, car Il veut toujours ce qui est bon. L'essentiel est toujours d'être là où Il veut. Là, pour le croyant, c'est simplement rechercher la compagnie de Jésus, écouter sa Parole et faire près de Lui l'expérience de ses délivrances ( La Bonne Semence 2005 )

Que toute la terre craigne l'Eternel ... Car Il parle, et ce qu'Il dit arrive, aussitôt dit, aussitôt fait. Le Seigneur déjoue les plans des nations, Il fait obstacle aux projets des peuples. Mais les plans du Seigneur sont définitifs, ce qu'Il a projeté tient de siècle en siècle. Heureuse la nation qui a le Seigneur comme Dieu ; heureux le peuple qu'Il a choisi comme son bien personnel ! ( Psaume 33 : 8 - 12 )

 

Ainsi notre foi, solidement fondée sur la Parole de Dieu,
ne peut être ébranlée à la lecture des analyses actuelles


Le plus important
est d'être certain
d'avoir la vie éternelle

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

Father
I adore You

 

Ce site est